Gros cerveau
Le massif du Gros Cerveau est situé sur les hauteurs d’Ollioules. A quelques minutes du centre ville, vous serez en pleine nature et vous pourrez profiter de magnifiques panoramas sur les collines et le littoral varois. Il existe de multiples sentiers de randonnée. Pour commencer, vous pouvez tout simplement marcher en empruntant la route goudronnée.
Côté terre, vous pourrez apercevoir le village d’Evenos. Côté mer, vous pouvez voir la rade de Toulon, Six Fours, Sanary, la baie de Bandol, la Ciotat.
Et si vous êtes courageux, vous pouvez monter jusqu’au fort de Gros Cerveau, à 436 mètres d’altitude. Construite en 1890, cette ancienne bâtisse militaire de forme pentagonale a été récemment restaurée.
Au détour des sentiers, vous pourrez croiser des chèvres du Rove, reconnaissables à leurs cornes de section triangulaire et torsadées. Ces chèvres accompagnaient la transhumance des moutons. Elles sont toujours aujourd'hui d’une grande aide, notamment pour défricher et entretenir les zones inaccessibles, devant être nettoyées afin de lutter contre les incendies.
Bon à savoir
Attention comme chaque année pendant l'été, du 21 juin au 30 septembre, la Préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois.
Le massif du Gros Cerveau est inaccessible en voiture, durant cette période, et, par vents forts, également à pied.
Pour les plus courageux
Il existe un sentier balisé qui part chemin Sainte Trinide, devant le Jardin des Oliviers, à Sanary, pour arriver au Fort de Gros Cerveau. La randonnée (le “Sentier du Belvédère”) fait 13 km, avec 700 mètres de dénivelé. Prévoir 5h30/6h. Voici les informations détaillées.
Cliquez sur le point rouge pour vous rendre au départ de la balade !