Culture

Nous vous présentons ici nos incontournables lieux culturels : des musées, des monuments, des sites à Toulon et dans l’ouest varois. Ce sont nos endroits préférés, cette liste ne se prétend donc pas exhaustive ! Nous pourrons en rajouter au fil des semaines.

  • Villa Tamaris

    Cette villa perchée sur les hauteurs de la colline de Tamaris, à la Seyne sur mer, accueille depuis 2022 des expositions photographiques. Edifiée à la fin du 19ème siècle, par Blaise Jean-Marius Michel, dit Michel Pacha, la maison a des allures de palais, avec ses 3700 m2. De l'intérieur, profitez-en pour admirer la vue sur la baie du Lazaret et la rade de Toulon. Entrée gratuite.

    295 av. de la Grande Maison, La Seyne sur mer

    Du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30, sauf les jours fériés

  • Médiathèque Chalucet

    Une magnifique médiathèque située dans le nouveau quartier de la créativité Chalucet, été orchestré par l’architecte Corinne Vezzoni, tout près de la gare de Toulon.

    A côté du campus étudiant, un beau bâtiment sur trois étages pour tous les âges et tous les goûts ! 70 000 documents tous supports sont empruntables ou en consultation sur place (il y a des fauteuils ultra-confortables !). Et profitez également du jardin Alexandre 1er, avec ses orangers, ses escaliers d'eau et ses chaises en métal comme au Luxembourg à Paris :-). C'est clairement un de mes lieux favoris à Toulon !

  • Ancien évêché de Toulon

    Cet ancien évêché situé en plein cœur de Toulon, sur le Cours Lafayette accueille depuis quelques années les expositions Design Parade, en lien avec la Villa Noailles, à Hyères. Sous sa forme actuelle, héritée de sa dernière reconstruction en 1786, il a abrité de nombreuses institutions : de palais épiscopal, il est devenu siège de l’administration départementale, école, bibliothèque ou musée. Parcourez ces petites pièces et grandes salles, couloirs et paliers, admirez tomettes et poutres qui font le charme de ce bâtiment, et posez-vous quelques instants dans le joli patio. MAJ mars 2025 : Mama Shelter va s’implanter dans cet ancien évêché. Ouverture prévue : début 2028.

  • La chapelle Notre-Dame de Pépiole

    Ravissante petite église romane située à Six Fours, la chapelle Notre-Dame-de Pépiole, est un vrai havre de paix et de recueillement. Construite au VIe siècle en pierres sèches, elle est l'une des plus anciennes chapelles de France. On doit sa renaissance au père Paul-Célestin Charlier et à des amoureux de la chapelle. Entourée d'oliviers, de vignes et de cyprès, venez découvrir ses trois ravissantes absides et ses vitraux réalisés en fonds de bouteilles colorés.


  • Hôtel des Arts

    Avec sa façade colorée, l'Hôtel des Arts, situé à deux pas de la place de la Liberté à Toulon, accueille des expositions axées sur l'art contemporain, le design et l'architecture, en partenariat avec la Villa Noailles et le Centre Pompidou. Construit au début du 20ème siècle, cet ancien siège de la sous-préfecture, devenu l’Hôtel de la présidence du Conseil général du Var, accueille depuis 1999 un centre d’art, l’Hôtel des Arts en souvenir de son ancienne appellation.

  • Maison du patrimoine à Ollioules

    Situé en plein coeur des ruelles d'Ollioules, cet ancien hôtel particulier du 17ème siècle, classé monument historique, a été transformé en musée. On peut y admirer de magnifiques gypseries (décors en plâtre réalisés à même les murs). Différentes salles très bien aménagées, vous emmènent de façon ludique et interactive, à la découverte de la culture et du patrimoine provençal. Ne manquez pas le cabinet des curiosités. Bref, un vrai coup de cœur !

  • Mémorial du débarquement en Provence

    Mémorial du débarquement en Provence

    Sur les hauteurs du Mont-Faron, le mémorial du débarquement et de la libération en Provence, inauguré en 1964, est l’un des 10 hauts lieux de la mémoire nationale du Ministère de la Défense.

    Le mémorial, avec ses 600 m² d’exposition, a été renové en 2017 pour présenter les dernières avancées de la recherche historique et utilise les nouvelles technologies pour immerger le visiteur au cœur du débarquement de Provence (opération Dragoon) des 15 et 16 août 1944.

  • Muséum départemental du Var

    Muséum départemental du Var

    A l’ouest de Toulon, au cœur du jardin du Las, créé au cours du XIXe siècle par des marins toulonnais et labellisé Jardin remarquable, le Muséum départemental du Var occupe une maison de maître du 18ème siècle et permet de découvrir la faune, la flore et la géologie endémiques.

    2000 objets et spécimens d'histoire naturelle sont présentés dans 600 m² de collections permanentes : géologie, paléontologie, préhistoire, botanique et zoologie. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées.

  • Musée d'Art de Toulon

    Musée d'Art de Toulon (MAT)

    Situé en face du jardin Alexandre 1er et à deux pas de la place de la Liberté, le Musée de Toulon, construit par l’architecte Allard est ouvert depuis 1888 et a été récemment rénové. Il dispose d’une belle façade et de beaux escaliers à l’intérieur.

    Il abrite d’immenses salles dédiées à la peinture classique (paysage et voyage en Méditerranée) et deux autres à l’art contemporain (oeuvres de Klein, César, Niki de Saint Phalle, Arman, Christo, Soulages, Buren…)

    Ne pas rater la très belle bibliothèque au 2ème étage, surmontée d’une verrière, son cabinet de curiosités et son buste sculpté par Camille Claudel.

    Expositions temporaires. Banski est annoncé en juin prochain (2025).

  • Opéra de Toulon

    Opéra de Toulon

    Situé en plein cœur du centre ancien, l’Opéra de Toulon a été inauguré en 1862, soit 13 ans avant le Palais Garnier Paris ! Cet édifice majestueux de 2000 m2, réputé pour son acoustique, est doté de deux belles façades, au sud comme au nord (plus sobre).

    La grande salle, rouge et or, peut accueillir jusqu’à 1 350 personnes. Levez les yeux pour admirer son incroyable plafond :le peintre Louis Duveau a représenté pas moins de 123 personnages de la mythologie et du théâtre sur cette surface de 15 mètres de diamètre.

    Chaque saison, l’Opéra propose une programmation lyrique, des pièces de théâtre mais aussi des concerts symphoniques et ballets.

    L’Opéra est actuellement en rénovation jusqu’en 2026.

Le patrimoine de l’Ouest toulonnais est riche et varié.