Presqu’île de Saint-Mandrier

Direction la presqu’île de Saint-Mandrier, en face de Toulon ! Vous pouvez y accéder en voiture ou en bateau-bus (ligne 28M du réseau Mistral), ce qui ajoute un petit charme supplémentaire.

Le départ de la balade peut se faire du petit port de Saint-Mandrier ou directement de la plage Saint-Asile. Pour information, la partie orientale de la presqu’île est réservée à la Marine nationale, avec le Pôle Ecoles Méditerranée, mais l’autre partie, celle qui est dans le prolongement des Sablettes à la Seyne sur Mer, vous permet de faire une boucle, avec la traversé d’une pinède, de jolies vues sur le cap Sicié et les rochers des 2 Frères et des plages pour se rafraîchir.

Si vous partez du port, rejoignez la plage Sainte-Asile pour le sentier de liaison (zone plutôt habitée). Le sentier du littoral vous conduira de la pointe de Marégau, avec ses escarpements de grès ocre, jusqu’aux plages de la Coudoulière avec ses galets ronds et celle de Cavalas.

Cette balade, sans grande difficulté, dure environ 3 heures, avec des petites pauses ! Je vous laisse la découvrir en photos (et avec une illustration d’Odile Bertrand). 

Carte tirée du Topoguide Sentier du Littoral 2022, Métropole TPM

Précédent
Précédent

Colline du Vieux Six Fours et Collégiale Saint-Pierre

Suivant
Suivant

La Cadière d’Azur