Madame Mimosa et ses tableaux floraux
Rencontre avec Émilie, alias Madame Mimosa, créatrice passionnée qui a troqué le tumulte parisien et le ciel gris contre la douceur provençale et le soleil du Sud, pour donner vie à des compositions florales empreintes de poésie.
De l'agence de pub aux fleurs séchées
À 35 ans, Émilie Premoso a déjà vécu plusieurs vies. Après des études en communication et marketing, elle travaille dix années à Paris dans des agences de publicité ou chez l’annonceur. « Je travaillais pour de belles marques mais le béton, le ciel gris et les transports ont fini par peser trop lourd ». En 2019, elle fait le grand saut : direction le Var, où, enfant, elle passait ses vacances en famille.
"J'avais besoin de nature, de soleil, d'une vie plus authentique," confie-t-elle avec un sourire lumineux. Elle s'installe d'abord à Bormes-les-Mimosas, village qui l'inspire profondément et où naîtra sa marque, Madame Mimosa. Aujourd'hui basée à La Garde, elle maintient des liens étroits avec l'Office du Tourisme de Bormes.
C'est en 2021 que sa vie prend un tournant. "Le déclic est venu lors d'un atelier d'herbier créatif que j'ai fait avec ma mère," se souvient-elle. "Ça a été un véritable coup de cœur !". Elle décide d’arrêter ses missions de freelance en communication et lance sa marque avec toute la rigueur de la professionnelle du marketing qu'elle est : logo, identité visuelle, site internet... tout est pensé avec soin. Madame Mimosa, une marque qui lui ressemble : authentique, colorée et joyeuse.
Les premiers ateliers ne tardent pas à se mettre en place aux pépinières Valbray à Ollioules et à Hyères. S'ensuivent également des animations pour enfants, des marchés (dont celui prestigieux de Montbéliard où elle est invitée à représenter la Provence puis celui de la Garde l’an dernier) et des commandes personnalisées.
Les créations d'Émilie naissent d'un processus minutieux. Elle cueille ses fleurs dans les jardins d'amis ou dans ses propres plantations. "Il faut trois semaines pour qu'elles sèchent parfaitement," explique-t-elle. "J'ai fabriqué mes propres presses et il faut être attentif aux conditions, éviter trop d'humidité, afin qu’elles conservent leur éclat naturel".
Sa palette végétale est locale et variée : sauge, mimosa clair de lune ou mimosa chenille, pensées, lavande, bougainvilliers, jasmin, immortelles, oxalis, marguerites, trèfles... "J'oriente de plus en plus mes collections vers trois tonalités dominantes et provençales : le jaune autour du mimosa, le rosé autour du bougainvillier et le bleu-violet autour de la lavande."
Armée de ses pinces Brucelle, de colle vynilique, de ciseaux ou de scalpel, Émilie utilise ces trésors naturels pour composer des tableaux de différentes tailles, des marque-pages, des cartes ou des carnets. Un travail qui demande du temps, de la précision et de la créativité. Ses créations florales séchées prennent vie sous diverses formes - lettrines, animaux, objets ou personnages - et sont mises en valeur sur du papier de qualité (Canson ou Clairefontaine) et enchâssées dans des cadres en bois artisanaux du Vaucluse.
Faire fleurir des émotions
L'une des spécialités de Madame Mimosa : immortaliser les bouquets de mariage. Après la cérémonie, elle récupère les fleurs, les fait sécher et crée un tableau personnalisé selon les souhaits des mariés.
"Ce qui me motive le plus, c'est quand les gens sont touchés, émus par mes créations," confie Émilie. "C'est précieux de pouvoir susciter des émotions. Et je ressens une immense gratitude quand on me fait confiance pour immortaliser un moment fort, comme un mariage ou, parfois, un souvenir lié à un être disparu".
Parallèlement à son activité artistique, Émilie chante dans une chorale de gospel, Gospel Var. "Je chante quand je crée," dit-elle avec un sourire. Une trentaine de choristes de tous âges partagent cette passion musicale avec elle.
Des projets qui bourgeonnent
Émilie ne manque pas d'idées pour l'avenir : trouver un local à Bormes pour exposer et proposer des ateliers, explorer le travail avec des fleurs stabilisées pour enrichir sa palette de couleurs, développer de nouveaux partenariats avec d’autres artisans... "Je veux apporter du bonheur, quelque chose de positif, d'inspirant," résume-t-elle. "C'est ce dont j'avais besoin en quittant Paris, et c'est ce que je veux transmettre : être dans le partage et la joie." Et cerise sur le gâteau : Emilie vient d'obtenir le label "Artisan d'Art" par la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Pour en savoir plus sur les créations de Madame Mimosa :
Son site internet (avec une boutique en ligne)
Ses réseaux sociaux : Instagram et Facebook
Ses prochains ateliers
Photos de la galerie ©Madame Mimosa sauf la première ©Toudulon