Nougats gourmands
Ce n’est pas parce que c’est le nôtre, enfin si un peu quand même, mais Ollioules est un village de l’ouest toulonnais particulièrement attachant. Très différent de ses frères et soeurs de Sanary, Six-Fours ou La Seyne, il incarne vraiment la Provence et la tradition provençale. Le village est caractérisé par son château, la tour-clocher de l’église surmontée d'un campanile en ferronnerie, son vin rattaché à l’appellation Bandol, ses artisans d’art. Mais il existe aussi une autre institution à Ollioules : c’est la maison Jonquier, rue Nationale, bien connue pour son nougat excellent. Mais pas que son nougat…
Tout commence en 1860, une paille… Louis Dieudonné-Jonquier fabrique alors des bougies et chandelles. Mais avec l’arrivée de l’électricité, il sent le vent tourné. Il crée donc une première recette de nougat qu’il commercialise, dès 1885, dans un premier temps de façon saisonnière, entre octobre et janvier, le nougat ayant une belle place dans la tradition des 13 desserts de Noël en Provence.
Aujourd’hui, six générations plus tard, l’affaire est restée au sein de la famille, et la production artisanale et de qualité des nougats reste la priorité. Cette exigence d’excellence leur vaut de faire partie, depuis 2018, du cercle restreint du Collège culinaire de France aux côtés de Giol ou encore de la Table de l’hôtel du Castellet (3 étoiles Michelin). Car la recette ne suffit pas pour arriver à produire un excellent nougat, il y a aussi un état d’esprit. Selon Louis, le fondateur : « Toujours s’appliquer à fabriquer très bon. Il vaut mieux n’être jamais satisfait et toujours chercher à faire mieux. »
C’est aujourd’hui ce qui est fait, en cherchant à concilier les défis du présent et les valeurs des anciens.
Les nougats se déclinent donc de plusieurs façons : blancs, noirs, tendres, souples, durs… à l’amande, à la noisette, aromatisés (figues, violette, orange et même mojito ou pina colada).
Mais les tueries ne s’arrêtent pas là… La maison Jonquier propose aussi de nombreux autres produits, dont des pâtes à tartiner à tomber… Votre serviteur a un faible tout particulier pour la choco-noisette, mais il existe aussi des miel-noix, des crèmes de calisson et de nougat (évidemment), du caramel au beurre salé… Bref, de quoi agrémenter les goûters des petits et moins petits. A consommer avec une relative modération propre à chacun en fonction de sa conscience…
Vous pouvez retrouver l’éventail quasi complet dans leur boutique d’Ollioules, mais aussi auprès de quelques partenaires revendeurs (Gamm vert, Olei nature, Histoire de Terroirs à Ollioules, ou la Coop sur mer à Toulon. Mais aussi par internet.
Maison Jonquier est membre du Collège Culinaire de France.
Maison Jonquier
16 rue Nationale, 83190 Ollioules
Du Mardi au Vendredi : 9h30 – 12h30 / 14h30 – 18h
Le Samedi : 9h30 – 12h30 / 14h30 – 18h à partir du 16 Novembre jusqu’au 31 Décembre
Facebook : maisonjonquier
Instagram : maison_jonquier
Dernier point : La Maison Jonquier offre la possibilité de visiter leur fabrique artisanale et même de participer à des ateliers de 2h pour confectionner son propre nougat… mioum ! Inscription en ligne. Les dernières photos de la galerie ont été prises lors d’une visite en 2016 :-)