Le Mont Caume

Toudulon vous emmène sur le plus haut des monts toulonnais : le Mont Caume !

Le Mont Caume culmine à 804m sur les contreforts de la rade de Toulon. Plus haut que le Mont Faron, mais moins fréquenté, il offre pourtant une vue exceptionnelle à 360°.

On y accède via le Col du Corps de Garde, situé sur la D62 entre Le Revest et le hameau du Broussan (cliquez sur le point rouge sur la carte plus bas). Il faut ensuite emprunter, à pied ou à vélo pour les plus courageux, sinon en voiture, l’ancienne petite route militaire, la D662, pendant environ 6 kilomètres. Elle est particulièrement étroite et ne permet que difficilement de s’y croiser, sauf à quelques endroits. Et attention, cette route est fermée en été lors des journées à risque incendie élevé. Un (petit) parking est aménagé au bout de la D662. Ensuite, empruntez à pied le chemin vers l’entrée de l’ancien fort et baladez-vous dans les vestiges. De là, vous aurez une vue vraiment magnifique à la fois sur le Coudon, la presqu’île de Giens, les îles d’Or, le Mont Faron, la rade de Toulon, la presqu’île de Saint-Mandrier, le Baou des 4 Ouros, le bec de l’Aigle, la baie de la Ciotat. Par temps très clair - ce qui n’était pas notre cas, on peut même apercevoir les reliefs corses. De l’autre côté, jolie vue sur l’intérieur des terres très boisées, sur l’étang de Roboeuf et au loin, le massif de la Sainte Baume et le Garlaban. Tout au bout du petit chemin, vous pourrez également admirer, en surplomb, le charmant petit village du Revest et son lac.

Le sommet du Mont Caume est aride et très exposé au vent. « Caume » est un toponyme désignant, en provençal, un plateau désertique servant de pâturage.

Exposé au climat méditerranéen, le mont Caume n'est pourtant pas un sommet comme les autres car il est le seul, chaque année, à recevoir de la neige (en quantité variable selon les années) alors que les monts Faron et Coudon n'en reçoivent pas systématiquement. En 2023, un jeune photographe, Janis Brossard, avait réalisé une très jolie photo du sommet enneigé.

Avec sa place stratégique, le Mont Caume était un point d’observation et de défense de la Rade de Toulon dans la première moitié du XXe siècle. Le fort n’a plus de fonction militaire mais il reste une vigie pour les incendies, gérée par l’ONF et active l’été. Il reste cependant de nombreux bâtiments (plus ou moins en bon état) hérités de la présence militaire, tels que d’anciennes casernes, des emplacements de tirs, des tunnels, plusieurs abris.

Bon à savoir : pour atteindre le Col du Corps de Garde, vous pouvez passer soit par les gorges d’Ollioules, Evenos (qui fera l’objet d’une autre balade) et le Broussan, soit par Toulon Ouest et les Pomets (par la D62). La seconde route est plus facile que la première (plus sauvage et plus tortueuse mais aussi plus belle, à notre avis).

Enfin, pour les randonneurs avertis, il est possible d’atteindre le Mont Caume à pied d’Evenos ou du Revest (2 randonnées classées difficiles).

Petite particularité : tous les ans, deux fois par an, autour des 20 février et 21 octobre, il est possible de voir du haut du mont Caume, le soleil se coucher derrière le mont et le pic du Canigou, haut sommet le plus oriental des Pyrénées, culminant à 2 785 mètres d'altitude. L’illustration de ce phénomène dans cette petite vidéo réalisée par F-X. Cuvelier.

 
Suivant
Suivant

Plage de la Verne et plage de Fabrégas