Plage de la Verne et plage de Fabrégas

Nous vous proposons une balade le long du sentier du littoral seynois qui vous emmènera sur deux jolies plages, avec des beaux points de vue sur le Cap Sicié d’un côté, les Sablettes de l’autre, sans oublier la presqu’ile de Saint-Mandrier et Porquerolles au loin. Les rochers des Deux Frères vous accompagnent tout du long de cette promenade d’environ 1h/1h30 (sans compter les baignades ;-).

Garez-vous au tout début du chemin de Mar Vivo à la Verne (c’est bien le nom du chemin) ou du boulevard Henri Villat (voir la carte plus bas, il suffit de cliquer sur le point rouge). Remonter le boulevard Henri Villat puis rejoignez le sentier du littoral balisé en jaune plage de le Vernette et partez sur votre droite. Vous arrivez d’abord à la pointe de Mar Vivo, avec deux batteries circulaires qui ont été rénovées et qui indiquent à l’aide de flèches les principaux points d’intérêt (Cap Sicié, Porquerolles, Saint-Mandrier, etc.), continuez le sentier escarpé pour atteindre la plage de galets de la Verne, où vous verrez des pointus et des barques rangés sur des cales avec des rails. Grâce à des treuils motorisés ou manuels, les pêcheurs peuvent monter leurs pointus hors de l’eau. Faute de port abrité sur cette partie de la côte, ces installations permettaient aux pêcheurs locaux de pouvoir mettre facilement et rapidement leur embarcation à l’eau et à l’abri. Profitez de la plage pour vous baigner et faire de magnifiques photos.

Au bout de la plage de la Verne, continuez de suivre le sentier, qui passe à un moment derrière les maisons (chemin du Bord de mer). Vous arrivez à une fourche, empruntez à gauche un étroit chemin (il y a un petit panneau indiquant sentier du littoral). Vous longerez une propriété privée dotée d’un mini-golf. Au bout de ce chemin, vous verrez un escalier qui emmène à la Plage de la Sauvageonne ou alors continuez sur votre droite le chemin qui vous mènera à la belle anse de Fabrégas avec, au bout, une plage de sable noir. En arrivant, vous surplomberez également des pointus sur rails et admirerez les rochers des Deux Frères. La plage de Fabrégas constitue le point de départ d'activités nautiques (surf, kayak de mer, baignade avec masque et tuba pour admirer les fonds rocheux et les petits poissons…). Aux beaux jours, à partir d’avril, vous pourrez prendre un verre ou dîner à La Paillotte Fabregas. Le retour se fait par le même chemin. 

Association des Pescadous de la Verne et de Fabrégas

L'association des Pescadous de la Verne et de Fabrégas regroupe les usagers des cales à bateaux édifiées au début du 20e siècle aux abords des deux plages de Fabrégas et de la Verne, ouvertes à la pleine mer sur la partie occidentale de la péninsule de Sicié. À l’origine, ces cales étaient destinées à abriter des vents d’Est les embarcations des pêcheurs propulsées à la rame ou à la voile qui ne pouvaient rentrer au port tous les soirs.

Cette côte n'offre aux bateaux qu'un abri précaire et les deux plages sont exposées à la houle et au vent d'est venus du large. Pour être plus proche des zones de pêche, les cales ont été créées par les pêcheurs de la Seyne et Saint-Elme. Jusqu'en 1935, les pêcheurs se contentaient de haler leurs bateaux sur les plages grâce à des treuils à main et à quelques rondins de bois.

Ce patrimoine local unique sur nos côtes aurait pu disparaître sans la pugnacité des fondateurs de cette association qui réussirent à négocier avec les autorités pour conserver en place ces particularités paysagères.

Forte d’une centaine de membres amoureux de la mer et des vieux gréements, l’association entretient une convivialité bon enfant en organisant des promenades en pointus ainsi que deux manifestations annuelles en juillet et août.

 
Précédent
Précédent

Le Mont Caume

Suivant
Suivant

Les bons coins de Toulon