Les bons coins de Toulon
Vue sur Toulon et sa rade, du Mont-Faron
Toulon pâtit d’une mauvaise réputation. A tort, selon nous ! Connaissant Toulon depuis 30 ans, voire plus, nous estimons que la ville a énormément évolué ces dernières années et dans le bon sens !
Principal port militaire de la Méditerranée, fief de la Marine nationale, Toulon est une ville qui a son charme, avec une ambiance méditerranéenne et provençale, malgré quelques points négatifs qui peuvent gâcher les premières impressions des visiteurs de passage. Le principal d’entre eux est l’avenue de la République qui longe le port avec ses immeubles qui bouchent pratiquement intégralement la vue sur le port et la mer (la fameuse Frontale). De sorte que l’on peut traverser Toulon sans vraiment voir la mer, ou, à peine… Autre point négatif de Toulon : la place d’Armes, proche de l’arsenal, grande place nue et sans âme.
Mais arrêtons-nous plutôt sur les raisons pour lesquelles il est agréable de flâner à Toulon, entre basse ville et haute ville. Il y en a de plus en plus !
Que faire à Toulon ?
Voici les coins à Toulon que nous apprécions le plus :
le nouveau Quartier de la Créativité Chalucet, avec notamment la médiathèque Chalucet (top !) et le jardin Alexandre 1er. Vraiment une réussite architecturale, culturelle et paysagère !
le quartier de la Place de l’Equerre et de la Rue Pierre Semard, dite la rue des Arts : à la place du vieux “Chicago”, mal famé, on découvre des boutiques sympas, des galeries d’art, des bistrots conviviaux (dont O’Boulodrome, un bar sympa qui propose également des terrains de pétanque), etc. Là encore, une réussite !
les Halles de Toulon, de style Art Déco (rouvertes en septembre 2021, sympas mais chères) qui ont su redynamiser et moderniser le quartier, avec là encore, pas mal de petites boutiques sympas.
les places et placettes : il y a bien sûr la place de la Liberté entouré d’immeubles haussmanniens (mais pas assez arborée à mon goût) et la place Victor Hugo pour admirer la belle façade de l’Opéra de Toulon (inauguré en 1862, soit treize ans avant celui de Paris), mais aussi la place Vatel pour voir le bateau sculpture, représentant la proue de la frégate Le Flore (cf. notre galerie photos) ou encore la place Puget, avec sa fontaine des Trois-Dauphins et son café centenaire Le Chantilly. Sans oublier les petites placettes pittoresques et colorées, parfaites pour déjeuner à l’ombre ou prendre un verre, rue de l’Equerre par exemple, ou ma préférée, la place Dame Sibille.
le marché du Cours Lafayette : long d’un kilomètre, c’est le cœur populaire et nourricier de Toulon, ouvert tous les jours, sauf le lundi. Connu et animé, vous pourrez y trouver des spécialités provençales, comme la cade (galette de farine de pois chiche) ou les chichis frégis (beignets sucrés venus d’Italie) et bien sûr, fruits & légumes, poissons, etc. A noter le Marché des Producteurs du Pays de Toulon, dans le prolongement du marché Lafayette, avenue Paul Lendrin (leurs étals blancs et verts sont facilement reconnaissables). Profitez-en pour visiter l’ancien évêché de Toulon, situé Cours Lafayette (màj mars 2025 : surtout qu’il va bientôt être transformé en un hôtel Mama Shelter). Vous pouvez également faire une petite pause gourmande à la Maison Madaleno ! Et si vous êtes amateur d’art, faites un tour à la jolie galerie Michel Estades, rue Henri Seillon, à quelques pas du Cours Lafayette.
à quelques minutes de là, vous arrivez au mythique stade Mayol, construit en 1920 ! Toulon vibre pour le rugby ! N’hésitez pas à visiter le stade (des visites commentées sont régulièrement organisées) ou mieux, à assister à un match pour soutenir le RCT et entonner le pilou pilou, le chant des supporters :-).
pour les personnes qui préfèrent la natation au rugby, la piscine du Port-Marchand, mérite le détour. Construite dans les années 70, elle a reçu le label « Architecture contemporaine remarquable », avec son bassin olympique à ciel ouvert, son bassin de plongeon et ses gradins.
le quartier chic du Mourillon, un ancien village de pêcheurs : pour ses plages (hors été…), ses restaurants et bars de plage, ses ruelles commerçantes en pente (attention, très difficile de s’y garer), sans oublier, juste à côté, le petit quartier privilégié de la Mitre ou encore la Tour Royale, qui offre une vue magnifique sur la rade. Mais cela fera l’objet d’une autre balade ! Et si vous poussez encore un peu plus loin, vers l’Est, il y a l’anse Méjean et l’anse Magaud, vraiment charmantes.
Et bien sûr, n’oubliez pas monter en haut du Mont-Faron pour profiter d’une vue unique sur Toulon et sur la plus belle rade d’Europe ! Vous pouvez d’ailleurs commencer par cela pour avoir une vue d’ensemble de la ville, avant d’aller en explorer le centre-ville.
Parmi les autres visites possibles à faire à Toulon, le Musée national de la Marine, à l’entrée de l’Arsenal, le Musée d’Art de Toulon, le Musée de la photographie, l’Hôtel des Arts, un tour commenté de la rade en bateau ou tout simplement, se balader sur le port du Toulon et prendre un bateau bus pour aller aux Sablettes ou à Saint-Mandrier en face (lignes maritimes 8M, 18M et 28M du réseau Mistral), le tout pour 2 euros. La traversée est très agréable et la vue vaut le coup !
Et n’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous pensez de Toulon, cela nous ferait plaisir d’avoir votre avis.
Bonus : une appli pour voir Toulon en réalité augmentée
Je vous conseille de télécharger l'application Archistoire Toulon sur votre portable (disponible sur App Store ou Google Play). A travers 3 parcours immersifs, elle vous emmène à la découverte de Toulon, à travers ses richesses architecturales et son histoire. S'inviter dans les coulisses de l'Opéra, découvrir l'histoire de la Frontale du port, profiter d'un panorama unique sur Toulon depuis le Mont-Faron ou encore descendre dans la crypte de l'église Saint-Louis, sont quelques-unes des trente visites proposées par Archistoire. On y apprend plein d’anecdotes sur l’histoire de Toulon ! Et des photos d’archives et d’anciennes cartes postales permettent de voir l’évolution de la ville.
Grâce à la géolocalisation, le visiteur est prévenu sur son smartphone de la proximité d’un point d’intérêt. Il "scanne" alors le lieu où il se trouve et l'application lui offre un regard unique sur ce dernier.