Le Mont-Faron
Le téléphérique et ses célèbres cabines rouges
Incontournable balade à Toulon ! Le Mont-Faron, se dressant à 584 mètres au-dessus de la mer, permet de bénéficier d’une magnifique vue sur toute la rade de Toulon (la plus belle rade d’Europe, dit-on ;-). On peut y accéder en vélo pour les plus courageux, en voiture ou par le célèbre téléphérique aux cabines rouges. Pour la petite histoire, le téléphérique du Faron a été inauguré en juillet 1959, sous l’impulsion d’un riche particulier, Louis Valery Roussel, qui imagina ce moyen de transport original pour permettre aux résidents de rejoindre leurs habitations par une ligne aéroportée !
En haut, il est possible de se promener grâce à de nombreux sentiers de randonnée et de visiter le Mémorial du Débarquement et de la Libération de Provence (voir notre rubrique Culture), inauguré en 1964 par le général de Gaulle, d’où la vue est également superbe. Profitez des contrastes entre la blancheur du calcaire et le vert des pins parasols !
Parmi les autres centres d'intérêt, vous pourrez également visiter le parc animalier du Faron ou la chapelle Notre-Dame-du-Faron aménagée dans une ancienne poudrière.
Les deux dernières photos de notre galerie proviennent du site Le Mémorial du Faron (découvrir la plaquette).
NB : Nous avons également consacré une balade pour découvrir le centre-ville de Toulon. A faire avant ou après être monté en haut du Mont-Faron !
Le saviez-vous ?
Pourquoi Faron ? Parce qu’il s’agit de la montagne phare des Toulonnais (faro en provençal).
Cliquez sur le point rouge pour vous rendre au départ de la balade !