Pointe de la Cride
La pointe rocheuse de la Cride, un lieu de promenade très agréable
Si vous cherchez une balade facile mais vivifiante sur la côte varoise, la Pointe de la Cride à Sanary-sur-Mer est faite pour vous ! Entre pinède, essences méditerrannéennes et eaux turquoise, cette promenade offre un beau panorama sur la côte varoise et permet d’accéder à des criques un peu cachées.
Une balade accessible à tous
La boucle complète fait environ 3/4 kilomètres et peut se faire en 1h, sans difficulté majeure. Le chemin est accessible aux familles avec enfants, même si quelques passages rocheux demandent un peu d'attention, si vous souhaitez descendre vers de petites criques.
Je vous invite à vous garer sur le parking de la plage de Portissol - ma plage préférée pour nager et admirer les petits poissons. Ou pour les plus pressés, garez-vous directement sur le parking qui se trouve au bout du chemin de la Cride. Un conseil : arrivez tôt en été, les places sont limitées et les locaux connaissent bien ce petit coin de paradis !
Si vous partez de Portissol, vous bénéficierez de très jolies vues sur la baie de Portissol, le cap Sicié et les îles des Embiez, avec des pins penchés et des eaux turquoises et transparentes (sauf par temps de mistral). Puis vous emprunterez une route goudronnée au milieu des habitations, avant d’arriver sur la pointe rocheuse de la Cride qui a été très bien aménagée pour les promeneurs.
Des essences méditerranéennes
Le site a fini d’être revégétalisé en 2023, avec des espèces protégées comme la passerine hérissée, la lavande de mer et le plantin à feuille en alène. Des barrières en bois ont été installées pour protéger la végétation. De la pointe, admirez à l’Ouest, la vue sur la baie de Bandol et plus loin, la Ciotat et son bec de l’Aigle. Au bout de la pointe, vous verrez la Batterie militaire de la Cride, érigée en 1850, pour défendre la côte toulonnaise (non visitable). Il y a aussi une station d’épuration mais cela a moins d’intérêt ;-). Vous pouvez faire le tour de la pointe et l’accès à des criques de galets est bien indiquée. C’est également un point départ pour faire de la plongée. Enfin, une jolie barque appelée La Cride se dresse fièrement (malheureusement, elle est régulièrement abîmée et donc disparait parfois pour réparation…).
Conseils pratiques
Période idéale : printemps et automne, quand les températures sont douces
En été, partez tôt le matin ou en fin d'après-midi pour éviter la chaleur
Appareil photo indispensable !
Les petits plus
Pour terminer la balade en beauté, rien de tel que d’aller boire un café ou prendre un verre sur la plage de Portissol (nous vous recommandons Ô Petit Monde) ou une glace sur le port de Sanary, à quelques minutes en voiture ou à pied. Et pour les amateurs de pâtes fraîches, direction Vaïano en plein centre-ville ;-)
La dernière diapo de la galerie est une affiche “la Pointe de la Cride"“ réalisée par Odile Bertrand