Sanary-sur-Mer
Entre Sanary et nous, c’est une grande histoire d’amour :-)
Nous y allons très régulièrement depuis 25 ans. Sanary plait à tous les âges et en toutes saisons. C’est un charmant petit port de pêche, avec ses légendaires pointus (barques traditionnelles de Méditerranée), ses ruelles animées et plaisantes, sa jolie église Saint-Nazaire, un marché renommé et coloré, des animations régulières, un lieu d’histoire (voir plus bas), etc.
Si vous êtes avec de jeunes enfants, profitez du carrousel, du mini-golf et offrez-leur des chichis (beignets sucrés) ! Sinon, flânez tout simplement sur le port - la promenade vient d’être refaite - jusqu’au phare, admirez les pointus joliment peints, déambulez dans les ruelles et faites un peu de lèche-vitrine dans les magasins de décoration ou de mode, buvez un verre en terrasse. Vous pouvez aussi monter en haut de la Tour de Sanary au bout du port. Bref, prenez le temps de vivre :-)
L’été, vous pourrez profiter du marché artisanal nocturne et l’hiver, des illuminations de Noël, vraiment réussies. Empruntez également le chemin de l’Oratoire pour avoir une vue dominante sur le port de Sanary. Cette montée est ponctuée par 8 stations du chemin de croix, ainsi que par quatre oratoires anciens, le long du parcours traditionnel des processions à la vierge depuis l'Eglise Saint-Nazaire.
Et surtout ne ratez pas la plage de Portissol, à quelques centaines de mètres du centre-ville. C’est mon lieu de baignade favori ! Il est possible de prendre un verre (à faire de préférence au soleil couchant) ou de déjeuner/dîner au restaurant Ô petit monde (leurs pâtes aux truffes sont miam !). C’est également le point de départ de la balade vers la pointe de la Cride que nous vous décrirons dans un prochain billet.
Sur le pas des exilés
Dans les années 30, après l’accession d’Hitler au pouvoir en 1933, de nombreux intellectuels et artistes quittèrent l’Allemagne et l’Autriche pour se réfugier en France. Sanary, qui était alors un petit village de pêcheurs sur la Côte d’Azur, devint ainsi, le point de rencontre d’écrivains et d’artistes célèbres, en exil ou tout simplement en villégiature, comme Thomas Mann, Stephan Zweig, Aldous Huxley, Moïse Kisling et bien d’autres.
L’Office du Tourisme propose un circuit "sur les pas des exilés à Sanary" avec des panneaux commémoratifs pour guider le visiteur.
Autre petite anecdote historique : Aldous Huxley écrivit à Sanary durant l’été 1931, en quatre mois, son très célèbre roman Le meilleur des mondes. L’auteur vécut 7 ans au Cap de la Gorguette, avec sa femme Maria et leur fils.