Ollioules

La fontaine dite du Septem (place Marius Trotobas)

Cité des oliviers (dont il tire son nom), Ollioules est le village provençal par excellence. Et c’est notre village ! Nous sommes tombés sous son charme il y a 25 ans et le charme continue d’agir.

Situé à quelques kilomètres de Toulon, à l’entrée des spectaculaires gorges du même nom, Ollioules a conservé son âme provençale. Il fait partie des Plus beaux détours de France.

Partez de la place principale, celle de la Mairie, et faites un petit tour dans les ruelles étroites du centre ancien, entre époque médiévale et Renaissance. Vous passerez sous divers porches. Admirez les portes des maisons, leur marteau d’entrée (cf. photos dans notre galerie). Vous pourrez voir également de nombreux ateliers d’art (vitrailliste, mosaïste, sculpteur, joaillier, horloger, santonnier-créchiste, céramiste…). En effet, Ollioules est titulaire du label national Ville et Métiers d’Art (il en existe 106 en France, dont une seule dans le Var). La Galerie de l’Olivier, rue Gambetta, présente et propose à la vente des oeuvres de ces artisans et artistes locaux. A noter aussi qu’Ollioules abrite Marca, fabricant d’anches professionnelles pour les musiciens depuis 1957, à partir de la canne du Var et labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant” en 2019. 

Ollioules a également une très belle église romane (Eglise Saint Laurent). Et puis, son charme vient aussi de ses fontaines et de ses petites places. Plusieurs musées valent le coup, en premier lieu la Maison du Patrimoine, un vrai petit bijou, située dans un hôtel particulier du 17ème siècle, mais aussi le Musée de la fleur (car Ollioules était considérée comme la capitale de la fleur au 19ème siècle, notamment avec ses immortelles) d’où vous pourrez accéder au paisible jardin des Heures, ou encore le Musée de l’école publique, pour les plus jeunes.

Vous pouvez également vous balader le long de la Reppe ou du canal des Arrosants, jusqu’au moulin Palisson. Et si vous êtes un peu courageux, montez à pied jusqu’au château féodal (dont il ne reste plus que des vestiges) pour admirer les toits et les gorges. Et puis Ollioules sait faire vivre ses traditions à travers de nombreuses animations, dont la plus réputée est la fête de l’Olivier le premier week-end d’octobre, mais aussi un Corso fleuri

Et bien sûr, n’oubliez pas de vous arrêter à la Maison Jonquier et à la Pâtisserie Barry et pour les amateurs d’œnologie, le domaine de Terrebrune est réputé pour ses vins élégants.

Autre idée de balade, tout près du centre-ville d’Ollioules, pour prendre de la hauteur : Gros Cerveau.

Précédent
Précédent

Sanary-sur-Mer

Suivant
Suivant

La pointe du Gaou