Vaïano, “elles sont fraîches mes pâtes”

Des pâtes fraîches fabriquées avec passion et un zeste d’humain pour un goût unique

(logo ©vaiano) - toute ressemblance avec des personnages existants ne serait pas tout à fait fortuite mais drôlement exagérée :)

Si vous êtes d’Ollioules, le nom Vaïano ne vous est pas inconnu. Valérie et Gilles Vaïano avaient, au fil des ans, créé une institution où les queues étaient parfois bien longues. Et c’était pourtant juste une boulangerie. Mais quelle boulangerie ! Excellence, exigence, passion, travail : quatre mots que j’utiliserais pour caractériser leur implication dans le travail. Tout était bon, tout était réglé au cordeau,… et tout l’est encore ! Mais Valérie et Gilles ont pris la décision de laisser les rênes à un autre (on en reparlera sûrement dans un autre billet), pour prendre un peu de recul. Penser qu’ils allaient couler des jours heureux à l’ombre des palmiers était, toutefois, bien mal les connaître… Recul, oui, mais pour mieux sauter ! Et c’est ainsi qu’une nouvelle idée à germer. Ouvrir un magasin de pâtes fraiches au cœur de Sanary-sur-mer.

Pourquoi des pâtes ? Parce que Gilles avait le souvenir de son grand-père qui se préparait un plat de pâtes, le matin, après la fournée, alors que lui se réveillait de sa nuit et attaquait son petit-déjeuner. Et parce que les pâtes ont toujours fait partie de leur vie, d’une manière ou d’une autre. Et puis parce que c’est l’Italie…

Ok, partons donc pour des pâtes : de la farine, des oeufs, du sel, quelques ingrédients supplémentaires pour donner du goût, et hop, le tour est joué, non ? Va…ïa…no… Donc, non, le tour n’est pas joué. Des pâtes, oui, mais des Vaïano ! Donc, départ pour l’Italie pour s’imprégner de la culture culinaire des pâtes. Et recours à un Maître Pastier, Vittorio Majori reconnu comme étant l’un des meilleurs créateur d’Italie, pour apprendre à faire “la pasta italiana”.

Ils ont ouvert leur magasin en septembre 2023, juste à côté de l’église de Sanary. Et depuis, tous les jours, ils proposent des recettes variées “de pâtes, de raviolis et de fantaisies” (c’est leur signature) ou même de plats de culture italienne comme des aubergines alla parmigiana remarquablement bonnes. Mais pas que…

Tout est dit ou presque. Les informations pratiques sont ci-dessous. Valérie et Gilles ne font - malheureusement pour ceux qui sont loin de Toulon, pas de vente et expédition par internet. J’ajouterais un dernier mot : j’ai un profond respect et une grande admiration pour les Vaïano qui transforment en petit bijou ce qu’ils touchent de leur main, en restant humbles et humains, et en laissant une belle empreinte de leur passage. Je leur souhaite de réussir cette nouvelle aventure dans laquelle il donne tout ce qu’ils ont pour nous satisfaire et nous régaler.

VAIANO

5, Place MICHEL PACHA – 83110 SANARY-SUR-MER

Tél : 09 87 75 97 31

Lundi et mardi : Fermé

Mercredi à samedi compris : 09:00 – 13:00 et 15:00 – 18:30

Dimanche : 09:00 – 13:00


Suivant
Suivant

Les biscuits Navarro