Presqu’île de Giens

Je vous propose une magnifique randonnée sous forme de boucle (cf. la première carte), au bout de la presqu’île de Giens. Selon moi, c’est une des plus belles sur le sentier du littoral varois.

La presqu’île de Giens est reliée au “continent” par deux cordons sableux de 4 km de long appelés tombolos. Le tombolo Est, large de 400m est urbanisé, avec La Capte, tandis que le tombolo Ouest est très étroit, 25 à 50m seulement, avec la route du Sel. Ces derniers entourent les 550 hectares de marais salants des Pesquiers, longtemps exploités pour le sel (la dernière récolte a eu lieu en 1995) et qui abritent aujourd’hui une réserve ornithologique avec ses flamants roses. 

En voiture, empruntez la route du Sel de mai à octobre ou par la D559/D197 et la route de la Madrague de novembre à avril. Direction le petit port de la Madrague, garez-vous, par exemple, au parking situé avenue René de Knyff (cliquer sur le point rouge de la carte en bas de l’article).

La randonnée démarre en allant vers la pointe de l’Ermitage, vous passerez ensuite par la pointe des Chevaliers, puis des Salis, du Rabat, etc. : le tracé est visible sur la 2ème carte ci-dessous. Le sentier est plutôt bien balisé dans mes souvenirs et longe le bord de la falaise, tout en traversant des pinèdes et des forêts de chênes verts. La randonnée est un peu sportive (car ça grimpe et ça descend) mais rien de trop insurmontable non plus. Attention, cependant, si vous êtes avec des enfants, certains passages sont un peu raides.

Profiter de la nature préservée et des vues superbes, en passant de pointe en pointe, admirez la côte découpée et parfois escarpée, les petites criques, les îles et ilôts, les plages. Bref, un régal ! Sans oublier une vue superbe sur l’île de Porquerolles.

Comptez 3 heures pour faire cette randonnée, avec quelques pauses. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire les points 5, 6, 7, 8 (cf. 2ème carte ci-dessous)  à partir de la plage des Darboussières, ou alors retourner directement vers la Madrague (ce que j’ai fait). Je vous laisse découvrir les photos (et en bonus, une jolie illustration de Giens de Monsieur Z)

Tournage du Comte de Monte-Cristo

Dans l’excellent fim Le Comte de Monte-Cristo (2024) écrit et réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, la scène où Edmond Dantès trouve le trésor de l’Abbé Faria a été tournée dans un décor installé au niveau de la Batterie de la pointe des Salis (cf. 2ème carte ci-dessous).

Source : Décathlon Outdoor

Cette carte montre bien les différentes pointes que vous verrez ainsi que la possibilité de faire une version plus longue

 

Cliquez sur le point rouge pour vous rendre au départ de la balade !


Précédent
Précédent

La Cadière d’Azur

Suivant
Suivant

Sanary-sur-Mer