Le village du Castellet

Le charme des pierres

Voici une balade dans l’un des “Plus beaux villages de France”* (depuis 2022) ! Situé à une quinzaine de kilomètres de la côte, le village médiéval du Castellet est un incontournable de l’ouest varois. Je vous conseille d’aller le visiter au printemps ou à l’automne, pour éviter la foule estivale.

Ce qui fait son charme ? Sa situation, déjà. Perché à 300 mètres d’altitude, il permet de jouir d’une belle vue dégagée sur les environs et, ensuite, ses maisons tout en pierres,  son château (qui abrite maintenant la mairie), son église romane provençale, ses petites places ombragées, ses ruelles et ses boutiques (certaines, vraiment artisanales : décoration, mode, galeries d’art). 

Pour la vue, rendez-vous sur la place principale, une niche creusée dans les remparts vous offre une vue panoramique sur la campagne et les vignobles, jusqu’au massif de la Sainte Baume et la baie de la Ciotat.

*Il existe actuellement 171 Les plus beaux villages de France dont 7 dans le Var.

Une petite anecdote

On dit que c’est par la petite niche dont je vous parle plus haut que Madame de Baux guettait le retour de son chevalier, d’où son surnom Le Trou de Madame. A l’origine, ce n’était qu’un petit espace. C’est Marcel Pagnol qui l’a fait agrandir et arrondir lorsqu’il est venu tourner La femme du boulanger en 1938. cf. la dernière photo de la galerie, empruntée à l’Office du Tourisme du Castellet.

Précédent
Précédent

Sentier du littoral au départ de Bandol

Suivant
Suivant

La magnifique route des Crêtes