La magnifique route des Crêtes
Voici une de mes balades préférées ! Malheureusement, elle n’est pas située dans le Var ;-) mais chez nos voisins des Bouches du Rhône. La route des Crêtes est une longue route sinueuse d’une quinzaine de kilomètres qui relie La Ciotat à Cassis et qui fait partie du Parc national des Calanques. Il est possible de faire plusieurs randonnées à pied dans ce coin magnifique. Je vous recommande de vous garer au Sémaphore du Bec de l’Aigle et de partir ensuite à pied vers Cassis. Cette randonnée à travers la garrigue vous emmènera jusqu’au Cap Canaille, au sommet des Falaises Soubeyranes, avec une vue imprenable sur la baie de Cassis. Le Cap Canaille, avec ses parois ocre, culmine à 400 mètres, c’est une des plus hautes falaises maritimes de France.
Les vues sur la mer sont superbes et vous pourrez faire des haltes aux belvédères pour profiter de panoramas grandioses et faire des photos toutes plus belles les unes que les autres. Vous verrez le Massif des Calanques qui se découpe somptueusement pour plonger dans la mer. Par temps dégagé, on aperçoit la chaîne des îles de Marseille.
Une balade de 3 heures
Voici l’itinéraire que je vous conseille : du Sémaphore jusqu’au Cap Canaille. Mais si vous êtes courageux, vous pouvez même pousser jusqu’au village de Cassis pour vous offrir une glace ou un pastis :-)
Un lieu très photogénique
La Route des Crêtes a été le lieu de nombreux tournages de films, comme la scène d’ouverture de Taxi 2. Vous pourrez retrouver la liste sur ce blog.
Stéphane Rotenberg l’a sélectionnée dans son livre Les (21) plus belles routes de France
Pensez à vérifier si la Route des Crêtes est ouverte en consultant l’accès aux massifs, mis à jour quotidiennement.
Cliquez sur le point rouge pour vous rendre au départ de la balade !