Notre Dame du Mai

Une balade qui offre un panorama absolument superbe à 360° ! 

Cette balade au sommet du Cap Sicié est une de nos préférées lorsque nous avons de la famille ou des amis de passage.

Pour atteindre le point de départ, vous emprunterez la Corniche merveilleuse, qui porte bien son nom. On a l’impression de plonger dans la Méditerranée ! La route vous permet d’accéder en voiture jusqu’à un petit parking (cf. carte ci-dessous). Ensuite, il ne vous restera plus que le dernier kilomètre à faire à pied pour atteindre la chapelle Notre-Dame-du-Mai.

La montée est raide, mais pas très longue (une petite demi-heure) et la vue en haut vaut vraiment la peine !

La vue à 360° est impressionnante : des îles marseillaises aux îles d’Hyères, en passant par la rade de Toulon, de la Sainte-Baume au massif des Maures, en passant par le Mont Faron, le regard file jusqu’à la Corse par très beau temps.

En haut, on arrive évidemment à la chapelle Notre-Dame du Mai où des offices y sont célébrés ponctuellement (voir plus bas), une table d’orientation pour vous aider à vous repérer, et le sommet parfois battu par les vents (mistral, vent d’est). 

Pour les plus courageux, il existe de nombreux itinéraires de randonnée. Le plus beau, mais aussi le plus long et escarpé est le sentier du littoral depuis la plage de Fabrégas jusqu’à la chapelle. On peut aussi continuer le sentier après la chapelle jusqu’à l’arête Est du Cap.

Attention : la route de la corniche qui conduit à Notre-Dame-du-Mai est fermée du 15 juin au 15 septembre. Avant votre venue, vérifiez les conditions d’accès au massif.

Offices célébrés à Notre-Dame du Mai

  • Au mois de mai : le 1er Mai : 9 h 00 à 18 h 30
    du 2 mai au 31 mai : de 10h00 à 18h00 (dimanche 18 h 30)
    Office tous les jours du mois de mai : chapelet à 15h00, messe à 16h00

  • D’octobre à avril : chaque dimanche de 14h30 à 17h30

  • Du 15 juin au 15 septembre : accès fermé en raison des risques incendie

 

Cliquez sur le point rouge pour vous rendre au départ de la balade !

Précédent
Précédent

La magnifique route des Crêtes

Suivant
Suivant

Baou de quatre Ouro