Cake citron à l’huile d’olive de Christophe Bacquié

Un délicieux cake au citron, moelleux à souhait 😊

Connaissez-vous Christophe Bacquié ? Si non, retenez que c’est un chef sans concession et doué d’un talent fou. Sans concession, car il n’a pas obligatoirement choisi la voie la plus aisée pour faire valoir son travail. Son passage dans les grands restaurants parisiens aura été relativement court, préférant retrouvé la Corse qui lui est chère, puis Le Castellet (eh oui, le lien avec le Var…). Il a ensuite, récemment, tout laissé de côté pour se lancer dans une autre aventure, une autre expérience, celle d’ouvrir un restaurant gastronomique au plus près de ses clients, c’est-à-dire chez lui. Et pour avoir eu la joie et le bonheur de dîner “chez lui et sa femme”, Alexandra, au mas Les Eydins, entre Bonnieux et Roussillon, dans le Luberon, on peut vous dire que c’est un pari amplement gagné et une très belle expérience culinaire et gastronomique. Plus de renseignements ci-dessous. Tout cela lui a valu de rapidement se distinguer parmi les meilleurs chefs de France et même du monde, avec 3 étoiles au Guide Michelin acquises au restaurant de l’Hôtel & Spa du Castellet, le titre de Chef de l'année 2018 , mais aussi la note de 19/20 et 5 toques par Gault & Millau… Correct ! Ne peut pas mieux faire ! Et déjà 2 étoiles Michelin pour sa table, une première, je crois, pour une table d’hôtes… Ce qui est vraiment frappant est la proximité qui nous est offerte avec le chef et son épouse en venant à leur table ; ils sont de vrais hôtes qui accueillent et servent leurs convives. On vous recommande.

Mais il n’est pas ici question de cela. J’avais avant tout envie de vous partager la recette, que Christophe Bacquié a lui-même ouverte au public, de son cake aux citrons à l’huile d’olive. Oui, oui, vous avez bien lu… Point de beurre, mais de l’huile d’olive. Alors pourquoi? D’abord c’est local ! Ensuite c’est plus sain que le beurre et même la margarine. L’huile d’olive ne donnera pas spécialement de goût au cake, à moins de choisir une huile d'olive extra vierge intense ou particulièrement fruitée. Cela ajoutera alors au citron des saveurs herbacées ou florales. Enfin, l’huile d’olive permet d’avoir un cake très moelleux. Bref, que des avantages ! A noter que vous pouvez reprendre ce principe de l’huile d’olive dans de nombreuses pâtisseries. Plus de renseignements ici.

Le marché

ingrédients pour un moule de 20cm/ 8,5cm/ 7,5cm de hauteur (1200ml).

L’appareil à cake :

4 zestes de citrons

160 g de sucre semoule fin

140 g de crème fraîche liquide

4 oeufs entiers , environ 200g

240 g de farine , plus extra pour le moule

4 g de levure chimique

80 ml d’huile d’olive

un peu de beurre pour le moule

sirop d’imbibage :

60 ml d’eau minérale

60 g de sucre semoule fin

60 ml de jus de citron jaune

Assemblage

Citron confit pour la décoration

1 cuillère à soupe de nappage neutre ou de gelée de citron

 

A vos tabliers

  • Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante. Beurrer et fariner le moule.

  • Dans un grand bol, mettre le sucre puis râper le citron pour retirer le zeste (que le zeste, pas le blanc, c’est amer !!!). Frotter le sucre et les zestes avec vos mains et laisser de côté environ 30 minutes (voire plus si possible) pour que sucre s’imprègne du parfum du citron.

  • Ajouter les œufs et la crème, puis fouetter jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

  • Ajouter la farine et la levure tamisées. Puis l’huile d’olive tiédie (pas trop chaud, 20 sec au micro-ondes), une fois incorporée arrêter de mélanger.

  • Verser dans le moule préalablement beurré  et fariné ou chemisé de papier cuisson.

  • Enfourner pour 50 minutes jusqu’à 1heure à 150°C chaleur tournante. Vérifier la cuisson du cake en insérant  la pointe du couteau qui doit ressortir propre.

  • Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.

  • Pendant ce temps réaliser le sirop : dans une casserole mettre l’ensemble des ingrédients du sirop, une fois le sucre dissout, continuer la cuisson 1 minute.

  • Imbiber le cake de sirop à l’aide d’un pinceau (utiliser tout le sirop) sur tous les côtés. Couvrir de film alimentaire.

  • Le lendemain napper le cake de gelée de citron et le décorer de citron confit coupé en dés. Eventuellement un peu de zeste de combava, mais pas trop pour ne pas prendre le dessus en goût !

Pour terminer, les infos sur le Mas les Eydins, maison d’hôtes et de cuisine au coeur du Luberon.

Adresse : 2420 chemin du Four, 84480 Bonnieux

Internet : https://www.leseydins.com/

Tel : 06 33 63 81 24

Mail : info@leseydins.com

Facebook : Le Mas les Eydins

Instagram : @lemasleseydins

Précédent
Précédent

Riste d’aubergines à la saucisse fumée

Suivant
Suivant

Tian d’agneau provençal