Pets de nonne

Quand la chandeleur est passée et que mardi-gras s’annonce… un régal simple à réaliser

L’origine des pets de nonne est incertaine, soit l’Italie, soit la Franche-Comté… Mais on les trouve assez régulièrement, avec les oreillettes, elles typiquement provençales, dans les boulangeries du sud de la France, entre la chandeleur et mardi-gras. On ne résiste donc pas à vous donner la recette (et on vous livrera aussi la recette des oreillettes plus tard).

Ce sont de petits beignets soufflés et moelleux, dont l'origine remonterait même pour certain à la Rome Antique, oubliés au Moyen Âge, et réapparus à la Renaissance. Ce serait une nonne qui aurait refait la recette au sein de son couvent. Et, selon la légende, pour apaiser les relations avec le couvent voisin, elle lui aurait transmis cette recette convoitée, créant ainsi la “paix de nonne”. Et de fil en aiguille, avec cette forme évocatrice, et par moquerie, le nom se serait ensuite transformé en “pets de nonne”. Aucune thèse validée sur le sujet, toutefois…

Le Panier

1/4 de litre d'eau

1 pincée de sel fin

100 g de beurre

200 g farine tamisée

5 œufs

le zeste d’un citron râpé ou 2 cuil à soupe de fleur d'oranger, selon les goûts

5 cuil à soupe de rhum

sucre glace ou sucre semoule pour l'enrobage

A vos tabliers

  • Faire bouillir dans une casserole l'eau, puis y ajouter le sel et le beurre.

  • Quand le beurre est bien fondu, ajouter la farine d’un coup, toujours sur le feu.

  • Tourner vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que, comme pour une pâte à chou, l’appareil se dessèche et se détache du fond.

  • Retirer alors du feu. Ajouter les œufs et mélanger pour obtenir une belle pâte lisse (éventuellement mettre seulement 4 œufs si le résultat est bien).

  • Ajouter alors le rhum et le zeste de citron ou la fleur d’oranger. Mélanger une dernière fois.

  • A l’aide de deux cuillères à café, faire des noix avec la pâte et frire 3 min dans un bain d'huile à 190°. Garder de l’espace entre les boules pour qu'elles puissent rouler seules. Sinon les faire rouler avec une spatule.

  • Les sortir et bien les égoutter sur du papier absorbant. Les rouler dans le sucre semoule ou sucre glace et déguster tièdes.

Précédent
Précédent

Oreillettes provençales du Carnaval

Suivant
Suivant

Quiche à l’ail et romarin