Quiche à l’ail et romarin

Le mariage savoureux de l’ail confit avec la douceur d'un brocciu corse…

C’est une recette simple et savoureuse. Certes, il y a de l’ail, et pas mal en plus. Mais il est confit. La cuisine provençale s’accommode très bien de l’ail qui y est omniprésent : aïoli, évidemment, mais aussi ail pilé dans la vinaigrette de la salade, ou frotté sur un crouton de pain mis dans le poulet avant cuisson (souvenir d’enfance)… Plus généralement, il accompagne tous les plats provençaux.

Pourtant il a mauvaise réputation… on ne va pas nier le fait qu’il donne une haleine discutable. Mais en dehors de cela, l’ail est bourré de bienfaits qu’il faut connaître. C’est un antibiotique naturel et un antiseptique qui aide à prévenir et soigner la grippe, le rhume, l’asthme, la bronchite, la digestion, l’artériosclérose, les varices et les rhumatismes… Rien que ça. et oui, vous avez bien lu, la digestion également… Il est en effet très riche en vitamines mais aussi en calcium, fer, zinc, cuivre ou phosphore. Enfin, il contribue à faire diminuer le cholestérol et à lutter contre l’hypertension artérielle. D’ailleurs, l’Aïgo Boulido, bouillon de feuilles de sauge et d’ail pilé, était utilisé comme un médicament pour les provençaux, notamment après les fêtes copieuses en boustifaille (bonne chère et bon vin de Provence)…

Et enfin, l’ail confit, grâce à sa fermentation, va atténuer les effets de l’ail sur l’haleine. Alors, bonne dégustation car c’est une quiche très gourmande…

Le Marché

1 pâte brisée ou feuilletée

2 têtes d'ail

huile d'olive

2 cuil à soupe de vinaigre balsamique

1 cuil à café de sucre de canne blond

1 feuille de laurier,

3 brins de thym

1 branche de romarin

240 g de brocciu corse ou autre fromage frais de brebis ou de chèvre

3 œufs

15 cl de crème fraîche épaisse

15 cl de lait entier

A vos tabliers 

  • Préchauffer le four à 200°/th. 6-7. Faire chauffer dans une casserole de l’eau.

  • Peler les têtes d’ail et blanchir les gousses 3 mn dans de l’eau bouillante puis les retirer et les égoutter.

  • Verser un fond d’huile d’holive dans une poêle, la faire chauffer et faire revenir l’ail 2 minutes, en évitant de le faire brunir.

  • Déglacer avec le vinaigre, mélanger pendant 1 minute puis ajouter 10 cl d’eau, le sucre, le laurier, le thym et le romarin. Saler et poivrer. Faire cuire à frémissements 15 mn jusqu’à envelopper l’ail d’un caramel balsamique. Réserver.

  • Disposer la pâte dans un moule à tarte et piquer à la fourchette le fond. répartir le brocciu ou émietter le fromage de chèvre sur le fond de tarte.

  • Fouetter à la fourchette les œufs, la crème et le lait. Saler et poivrer. Verser sur le fond de tarte et ajouter les gousses d’ail ainsi que les branches de thym et de romarin (et un peu de piment d’Espelette éventuellement).

  • Faire cuire 30 à 40 mn environ (baisser le four à 180°/th. 6 si nécessaire en cours de cuisson) et servir avec une salade verte.

Précédent
Précédent

Pets de nonne

Suivant
Suivant

Trofie ou spaetzle au pistou, crevettes et haricots verts