Trofie ou spaetzle au pistou, crevettes et haricots verts

Les pâtes, c’est réconfortant en toute saison. Je vous propose ici une recette au pistou, plus connu commercialement sous son nom italien de pesto, mais pourtant bien provençal aussi. En hiver, il faudra nécessairement l’acheter. Mais l’été, je vous invite à le faire vous-même, c’est encore meilleur. Il vous suffit de prendre 1 botte et demi de basilic, 50 g de parmesan râpé, 2 gousses d’ail, une trentaine de grammes de pignons de pin, 15 cl d’huile d’olive, du sel, du poivre. Laver et détailler les feuilles de basilic, puis plonger les feuilles 3 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Éplucher et dégermer l'ail. Mettre le basilic, l'ail, les pignons de pin et le parmesan dans un blender-mixer et commencer à mixer. Ajouter l'huile d'olive petit à petit.
Saler et poivrer. Et voilà un magnifique pistou.

Deux propositions pour ce plat : des trofie cuites à l’eau ou des spaetzle grillées à la poêle. Les deux sont très bonnes et c’est une occasion de faire varier la recette. Pour le reste, rien de bien compliqué…

Le marché pour 4 pers

200 g de haricots verts

400 g de trofie ou de spaetzle, au choix

1 gousse d'ail

250 g de queues de crevettes décortiquées

140 g de pesto ou pistou

150 g de stracciatella (cœur de la burrata)

20 g de pignons de pin

quelques feuilles de basilic

1 filet d'huile d'olive

 

A vos tabliers

  • Faire bouillir une casserole d’eau salée et y faire cuire les haricots verts pendant 10 minutes. Puis les égoutter.

  • Faire cuire les trofie (à l’eau) ou spaetzle (à la poêle) selon les recommandations du fabriquant, en mélangeant régulièrement.

  • Pendant ce temps, hacher l’ail. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter l’ail haché, les crevettes et faire cuire le tout à feu vif pendant 3 à 4 minutes. Assaisonner de sel et de poivre.

  • Faire torréfier quelques instants les pignons dans un peu de beurre, en surveillant et remuant constamment.

  • Mélanger les pâtes choisies avec les haricots, les crevettes et le pesto. Faire chauffer à feu doux 1 à 2 minutes, le temps que la sauce soit bien chaude.

  • Dresser les pâtes dans les assiettes, ajouter un peu de stracciatella, les pignons de pin et décorer de quelques feuilles de basilic. Servir bien chaud.

Précédent
Précédent

Quiche à l’ail et romarin

Suivant
Suivant

Gratin provençal