Gratin provençal

Un délicieux gratin, qui plait à tout le monde !

Voilà une recette simple, mais savoureuse. C’est même une des recettes préférées d’une de mes filles qui repart systématiquement avec les restes quand elle vient à la maison… Les légumes et la viande se combinent très bien. D’ailleurs, concernant la viande, je fais des variations : bœuf et porc, ou veau et porc. Selon les goûts et les envies. Initialement, ce n’était que bœuf, mais j’ai trouvé le mélange de deux viandes plutôt bon.

Je ne pense pas qu’il n’y ait qu’une et unique recette de gratin provençal. Et d’ailleurs, s’il fallait définir un authentique gratin provençal, ce serait le tian, dont vous pouvez trouver une excellente recette de tian d’agneau. L’estragon apporte un peps vraiment sympa que je vous conseille absolument. Et pour les gourmands, une petite dose de douceur avec un peu de crème fraiche sur le dessus… Bah quoi ? C’est bon, voilà tout…

Le marché

350 g de viande hachée

300 g de chair à saucisses

3 courgettes

1 poivron vert et 1 rouge

3 carottes

4 gros champignons de Paris

1 oignon, 1 gousse d’ail

1 brique de coulis de tomates

sel, poivre

estragon frais ou séché à défaut

3 càs de crème fraiche épaisse (facultatif)

herbes de Provence

gruyère râpé

huile d'olive


A vos tabliers

  • Emincer les légumes (courgettes, carottes,poivrons et champignons) et les faire cuire 15-20 minutes dans une sauteuse avec de l’huile et des herbes de Provence.

  • Pendant ce temps faire revenir dans une même poêle la viande hachée et la chair à saucisse avec de l'huile d'olive et des herbes de Provence. Une fois cuit, ajouter l’oignon émincé et la gousse d’ail écrasée.

  • Quand les légumes sont cuits et leur eau évaporée, les mélanger à la viande hachée et ajouter le coulis de tomates. Saler, poivrer. Laisser réduire une dizaine de minutes sur feu moyen à doux. Préchauffer le four à 220°, position gratin.

  • Dans un grand plat à four, disposer le mélange, ajouter éventuellement la crème fraiche, saupoudrer de gruyère râpé puis d'estragon sur toute la surface.

  • Faire gratiner 20 minutes à 220°C.

Précédent
Précédent

Trofie ou spaetzle au pistou, crevettes et haricots verts

Suivant
Suivant

Riste d’aubergines à la saucisse fumée