Tatin d’échalotes aux herbes

Dans les recettes que nous vous proposerons, vous verrez qu’on utilise soit des échalotes, bien connues, soit des échalions. Certains peuvent se demander de quoi il s’agit dans ce dernier cas. Je vous rassure, je ne suis pas obligatoirement un adepte des ingrédients de cuisine introuvables, donc je ne vous propose pas une recette qui restera au fond des tiroirs. Bien au contraire, mon seul souhait est de partager avec vous tous ces bons plats, et donc de rester simple.

De manière très claire, l’échalion est aussi souvent confondu avec l’échalote et vous en trouvez sûrement dans vos magasins et épiceries préférés. L’échalion est un cousin de l’échalote, il est plus allongé et n’est constitué que d’un seul bulbe. Les goûts sont quasi identiques entre les deux variétés. Ainsi, pas de stress, si vous ne trouvez pas d’échalions, qui permettent une présentation plus jolie et uniforme, prenez des échalotes classiques, ce sera tout aussi bon !

En haut de la planche, 3 échalions.

Et en bas de la planche, 2 échalotes

Et c’est parti pour la recette…

Le marché

700 g d'échalotes et/ou échalions

40 g de beurre doux

2 cuillères à soupe de sucre brun ou cassonade

2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

3 brins de thym frais

2 brins de romarin frais

Ail semoule ou 1 gousse d’ail émincée très finement

1 pâte feuilletée

crème fraîche épaisse

Fleur de sel, poivre du moulin

Et c’est parti pour la recette…

Le marché

A vos tabliers 

  • Éplucher les échalotes et/ou échalions, les couper en deux dans le sens de la longueur. Réserver.

  • Dans une poêle allant au four, ou à défaut dans un moule à tarte, faire fondre le beurre et le sucre, sur feu doux et en remuant sans cesse.

  • Ajouter les échalotes, faces coupées posées sur le fond de tarte/poêle, en faisant en sorte de recouvrir toute la surface de la poêle et sans les superposer. Pour l’esthétique on pourra chercher à les disposer en étoile, en partant des bords. Mais bon, ça ne change pas le goût…

  • Laisser cuire 15-20 mn sur feu moyen à doux, en veillant à ce que ça caramélise, sans brûler.

  • Ajouter le vinaigre balsamique en le répartissant bien. Laisser cuire de nouveau 10 mn environ. Réserver hors du feu et laisser refroidir une dizaine de minutes.

  • Pendant ce temps, préchauffer le four à 190 °C/th. 6-7. Parsemer les échalotes d’ail, de thym et de romarin, de sel et de poivre. Recouvrir le tout avec la pâte feuilletée et rentrer délicatement les bords vers l’intérieur de la poêle ou du moule.

  • Pratiquer quelques entailles dans la pâte puis enfourner environ 25 mn. Sortir la tatin du four quand la pâte est dorée et croustillante au toucher.

  • Laisser refroidir 3 à 4 mn avant de la retourner d’un coup sec sur un plat de service.

  • Servir chaud ou tiède, accompagné d’une salade. On peut aussi verser une cuillère de crème fraiche sur la tatin au moment de la servir, pour le plus gourmands…

Précédent
Précédent

Tartare de daurade aux figues