Tartare de daurade aux figues
Quand arrive la saison des figues, je pars souvent à la recherche d’une recette qui puisse à la fois plaire à Miss Tinguette et mettre en avant ce fruit du Sud !!! Et je suis certain de faire un carton plein avec un bon tartare. En plus de cela, inutile d’être un grand chef étoilé pour bien maîtriser les cuissons… Y’en n’a pas !
Deux options pour le tartare de poissons : en faire une entrée ou le plat principal. Pour nous, c’est ce dernier choix qui l’emporte systématiquement. Donc, il convient de diminuer les quantités pour une entrée. Généralement, je compte 80 à 100 grammes de poisson pour une entrée et 130 à 150 grammes pour un plat.
La recette est donnée pour un plat… Voilà, on ne dira pas que je ne l’ai pas dit !
C’est parti ? Allez…
Le marché
400 à 450 g de dos de poisson blanc bien désarrêté (cabillaud, daurade, bar)
1 oignon rouge, si possible frais, ou 1 échalion ou 2 échalotes (ou un mix de tout ça)
1 citron vert bio
6 figues
cerfeuil frais, à défaut séché
fleur de sel, poivre du moulin
piment d’Espelette
huile d’olive
A vos tabliers
Éplucher et ciseler finement l’oignon et/ou l’échalion et/ou l’échalote… Zester le citron vert dans un saladier, y ajouter l’oignon émincé et le jus du citron vert. Saler, poivrer, ajouter du piment selon votre goût. Ajouter un filet d’huile d’olive et mélanger le tout.
Vérifier qu’il n’y a plus d’arêtes et, sinon, enlever les dernières avec une pince à désarêter (en vente dans toutes les grandes surfaces et indispensable pour faire des tartares de poisson car il en reste toujours…). Emincer le poisson en petits dés d’un cm de côté au maximum.
Ajouter le poisson à la préparation et bien mélanger. Couvrir d’un film alimentaire et réserver au réfrigérateur 1h minimum.
Pendant ce temps, laver les figues. Couper 5 figues en dés et la dernière en rondelles, pour la déco du dessus.
Laver et ciseler le cerfeuil.
Au moment de servir, ajouter les figues et le cerfeuil dans le saladier, mélanger délicatement.
Placer les emporte-pièces dans les assiettes, y déposer le mélange.
Déguster avec une bonne salade ou une salade de riz aux algues et à la salicorne