Vin d’orange amère
En Provence, déguster un bon vin d'orange amère bien frais représente un plaisir apprécié de tous, savouré l'été à l'ombre des mûriers, dans un joli verre à pied hérité de nos grands-mères.. Si vous ne connaissez pas ce plaisir, vous ratez quelque chose ;-). Mais heureusement, Toudulon est là pour y remédier…
A l’origine, le vin d’orange se faisait en Martinique, au XIXème siècle, où le sucre et les oranges étaient légions. D’ailleurs, il existe encore un dérivé fort sympathique de ce vin d’orange, mais agrémenté avec du rhum antillais, le célèbre et délicieux Shrubb. Plus tard, la fabrication du vin d’orange fut ramenée au Portugal, plus proche de la métropole française.
Toudulon vous propose ici une recette directement issue d’une famille bien implantée en Provence, qui nous a fait découvrir et aimer ce breuvage. Ils se reconnaitront… Libre à vous d’adapter cette recette pour y apporter des nuances qui correspondent davantage à vos goûts. On peut varier les épices ou les combiner (vanille, cannelle, clou de girofle, camomille, etc). On peut également changer l’alcool fort (armagnac, eau de vie, marc de raisin ou autre). L’idéal est de mettre une gousse de vanille fendue pour 2 bouteilles de vin, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser un sachet de sucre vanillé.
Le Marché (pour un bocal de 3 litres)
2 bouteilles de vin rosé de qualité correcte
25 cl d'alcool blanc de fruit,
2 grosses oranges amères ou 3 moyennes et 1 citron, tous bio donc non traités (c’est important puisque les écorces vont macérer dans le vin),
500 g de sucre cristallisé,
1 gousse de vanille fendu et raclée
épice au choix, seul ou en association : 2 bâtons de cannelle, 10 fleurs de camomille, 3 clous de girofle....
A vos tabliers
Verser le vin dans un bocal à ouverture large. Ajouter l’alcool fort retenu.
Couper les oranges et le citron en 8 quartiers chacun et les ajouter.
Verser le sucre, la gousse de vanille ou le sucre vanillé, la cannelle, les clous de girofle et/ou les autres épices choisis.
Bien mélanger.
Laisser infuser et macérer pendant 40 jours à 2 mois, en remuant au moins une fois par semaine, et en gardant le bocal dans un endroit sec et sombre.
Au bout de ce temps, filtrer le vin d’orange obtenu et le mettre en bouteille.
Conserver au frais et à déguster l’été entre amis (avec modération!)…