Cake provençal

Un excellent cake moelleux, à déguster avec une salade.

Pas beaucoup de temps pour cuisiner et envie d’une recette simple à faire ? Ce cake aux saveurs provençales va vous plaire. Je ne sais plus trop d’où me vient cette recette, je sais juste que j’ai fait quelques aménagements au fil du temps. L’objectif était de contourner le côté un peu sec des cakes et d’apporter plus de moelleux. Initialement, la recette préconisait, par exemple, de prendre des tomates séchées que j’ai remplacées par des tomates confites, nettement moins sèches et plus rondes en goût. Normalement, vous pouvez trouver cela au rayon traiteur/apéritif de votre grande surface préférée. Et si vous avez plus de chance et que vous vivez dans le sud, chez votre épicier…

On peut aussi choisir entre tapenade et anchoïade. J’aime bien changer, cela apporte une autre saveur, en faisant alors attention de ne pas trop salé le reste si on choisit l’anchois… En tout cas, les deux options sont très bonnes et cela vous fait deux recettes en une 😉.

Le marché

4 œufs
150 g de dés de jambon blanc
100 g de pignons de pin
150 g de tomates confites
50 g de tapenade ou anchoïade
100 g de farine
80 g de beurre
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe de thym émietté
huile d'olive


A vos tabliers

  • Faire torréfier et dorer les pignons à feu doux dans une poêle chaude avec un fond d’huile, remuer sans cesse jusqu’à obtenir une belle coloration. Retirer, les placer sur un papier absorbant, les saler légèrement lorsqu’ils sont encore chauds puis laisser refroidir l’ensemble.

  • Fouetter les œufs en omelette dans un cul de poule puis incorporer la farine. Remuer énergétiquement avec un fouet ou une fourchette pour ne pas faire de grumeaux. Ajouter la levure en la tamisant et le beurre fondu. Fouetter à nouveau pour obtenir une pâte bien lisse.

  • Rajouter les pignons, la tapenade ou l’anchoïade, les tomates confites et coupées, les dés de jambon et le thym. Saler et poivrer.

  • Graisser un moule à cake avec de l'huile d'olive et verser la pâte. Enfourner environ 35 minutes à 180°C (thermostat 6).

  • A servir avec une belle salade. Peuchère !

Précédent
Précédent

Tonno di conoglio

Suivant
Suivant

Bouillabaisse de moules