Tonno di conoglio

Thon de lapin ??? Ils sont fous ces piémontais…

Voilà une recette du Piémont italien que j’ai découverte il y a peu de temps et qui est un régal, pour qui aime le lapin. Je la dois à Edda Onorato, du blog “un déjeuner de soleil”. Edda est une italienne installée dans le Sud, à Aix-en-Provence précisément, qui propose de très belles recettes typiquement italiennes ou mixant la culture italienne et provençale. Une mine d’or…

J’avais donc mis de côté cette recette depuis un bon moment, et on ne sait jamais à quelle occasion faire ce type de recette. Du lapin froid, pas vraiment un plat, enfin si, mais bon… on attend un apéro ? Bon, je me suis lancé, et c’est un vrai régal. Il y a de l’huile, ça, il faut l’avouer… mais au bilan, tout le monde est ravi et c’est un plat qui change des plats traditionnels. Je n’ai pas modifié grand chose par rapport à sa recette, quelques broutilles pour me l’approprier. Merci à elle pour cette belle découverte.

Littéralement, tonno di conoglio ne veut pas dire grand chose, enfin si ça veut dire ‘thon de lapin’. Oui, on est bien avancé avec ça. Remarquez, un italien qui se retrouve avec la recette du ‘pot-au-feu’ doit se dire la même chose… Donc, on ne juge pas. Edda explique que l’origine pourrait être qu’on a l’habitude de faire du thon à l’huile et que le lapin confit dans l’huile aurait une consistance proche de celle du thon à l’huile. On la croit.

Le marché pour 2 pots, 6 personnes

1 lapin entier coupé en gros morceaux (sans les abats)

1 oignon,

1 branche de céleri,

1 carotte,

5 gousses d’ail

herbes fraîches: laurier, thym, romarin, sauge, persil plat

clous de girofle, poivre en grains, baies roses, de genièvre ou autre

sel

huile d’olive vierge extra de bonne qualité,

A vos tabliers 

  • Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole avec l’oignon coupé en huit et piqué de clous de girofle (3-4), le céleri coupé en tronçons, la carotte coupée en bâtonnets, 2 gousses d’ail écrasées, 2 feuilles de laurier, une branche de romarin, quelques brins de thym et grains de poivre et genièvre. Saler puis ajouter le lapin et faire cuire au moins 1h – 1h30 à petite ébullition.

  • Laisser tiédir dans le bouillon, égoutter et émietter la chair en petits morceaux. Garder le bouillon qui a très bon goût pour servir séparément à un autre repas, avec qq croûtons grillés frottés à l’ail.

  • Couper les gousses d’ail restantes en fines tranches.

  • Dans des pots bien propres, ajouter les morceaux de lapin, des feuilles de sauge, qq bouts de carottes, du persil plat, du thym, du laurier, du sel, qq grains de poivre, baies rose et genièvre et les tranches d’ail.

  • Couvrir d’huile d’olive en la faisant bien pénétrer dans tout le pot, fermer hermétiquement. Remettre de l’huile après 12-24h, si nécessaire. Laisser mariner 2 jours au réfrigérateur (et maximum une semaine). Servir sur des tranches de pain de campagne grillées, accompagné de frites et/ou d’une salade ou encore en apéro.

Précédent
Précédent

Shakshuka

Suivant
Suivant

Cake provençal