Shakshuka

La shakshuka, plat oriental délicieux, servi dans la poêle traditionnellement.

On reste dans la cuisine méditerranéenne, mais plutôt orientale… Je vous propose une recette de shakshuka. Connaissez-vous ce plat ? Je n’espère pas, sinon ma recette va faire un bide… Pour faire simple, c’est un plat à base d’œufs cuits dans une sauce tomate - poivron relevée aux épices, cumin et harissa, le tout traditionnellement servi dans une poêle en fonte ou tout autre type de poêle allant au four. Plat du soir, ou pour un brunch, ce plat plaît en général énormément. En brunch, on pourra tremper des morceaux de pain et/ou de pita dans un plat collectif (risque non nul de tâches allant de la nappe jusqu’aux tapis, cela aura été dit…).

La grande question qui anime parfois la dégustation est de savoir d’où vient ce plat : pour certain du Maghreb, pour d’autres du Proche-Orient, Israël, Liban, Syrie… La vérité est sans doute entre les deux avec un plat qui, comme souvent, a voyagé et a eu des adaptations locales spécifiques.

La recette propose d’y ajouter du zaatar en plus de la coriandre. Je ne peux que vous le conseiller car le zaatar est un excellent mélange d’aromates qui donne une saveurs inégalée à vos plats. Pas obligatoirement simple à trouver, on peut toutefois s’en procurer via internet (Albert Menès, l’ile aux épices, Ducros et même Roellinger) ou dans les grandes surfaces, parfois au rayon international, notamment chez Grand Frais (je suis assez fan de ce magasin, j’avoue…). Et on peut aussi se le fabriquer soi-même : mixer au moulin à café : 1/4 graines de sésame doré, 1/4 sumac, 1/2 mélange thym et origan ou marjolaine, une pincée de sel.

Ustensile

Une poêle en fonte ou autre passant au four.

Le marché

Pour 4-5 personnes

2 gros oignons, coupés en lamelles ou en dés au choix.

1 gros poivron rouge ou jaune, coupé en lamelles ou en dés au choix.

2 gousses d’ail.

2 cuil à café de concentré de tomates

4-5 tomates à peler et coupées en morceaux

1 boîte de 400 ml de tomates entières, avec leur jus, à couper également.

2 œufs par personne

1 paquet de feta à émietter

Épices : du paprika, du cumin, du piment de cayenne et du ras-el-hanout.

Coriandre fraîche et ciselée et/ou zaatar pour servir.

Harissa, 1 à 2 cuillères à café.

A vos tabliers 

  • Faire sauter les oignons et les poivrons dans une poêle avec un peu d’huile et herbes de Provence. Y ajouter l’ail émincé, les épices, le concentré de tomates et bien mélanger le tout.

  • Verser ensuite les tomates coupées et celles en boîte. Ajouter la harissa et la féta émiettée. Garder quelques cubes pour les émietter en présentation sur le plat. Porter à petite ébullition et cuire pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe.

  • A l'aide d'une cuillère à soupe faire des petits puits dans la sauce, puis y casser les œufs par-dessus. Préchauffer le four à 200°.

  • Passer alors la poêle au four quelques minutes jusqu’à ce que les œufs soient tout juste pris, sinon continuer à la poêle.

  • Saupoudrer de coriandre et/ou zaatar, émietter la feta restante et servir !

Précédent
Précédent

Tian d’agneau provençal

Suivant
Suivant

Tonno di conoglio